Voici le déroulement type d'une rééducation en graphopédagogie.
La première séance
Lors de cette première rencontre, je vous demanderai d’apporter un écrit (cahiers, ou autres supports de votre choix). J’observerai votre posture, tenue de crayon, écriture, vitesse d’écriture pour élaborer une trame personnalisée de rééducation.
Chaque séance dure entre 45 minutes et une heure. Il est conseillé d’anticiper la prise de rendez-vous entre les deux premières séances qui doivent être espacées d’une à deux semaines maximum.
Pour les enfants, un accompagnateur doit être présent lors des séances pour assurer une continuité lors des entrainements à la maison.
Les séances suivantes
Après chaque séance, il faudra effectuer quotidiennement les exercices découverts. Ils seront explicités sur une fiche.
Les séances sont espacées de 3 semaines (dans l’idéal), l’élève effectue donc 21 entrainements, ce qui correspond au temps minimum nécessaire pour s’approprier une nouvelle habitude.
L’entrainement quotidien prend une dizaine de minutes environ.
Cette continuité va permettre une rééducation en peu de séances car les nouvelles habitudes vont s’ancrer rapidement. Nous estimons qu’une rééducation nécessite en général de 4 à 10 séances maximum (sauf pathologie : dysgraphie, TDAH, TSA, Handicap, accident de vie…). En graphopédagogie, nous nous adaptons à votre rythme et à vos besoins.
Il est demandé d’apporter des écrits récents lors de chaque rendez-vous pour observer l’évolution.
La séance bilan
Lors de la dernière séance de rééducation, nous nous séparons avec une dernière fiche d’exercices. L’élève va effectuer ces exercices pendant 3 semaines, comme à son habitude, puis espacer peu à peu les entrainements (il vaut mieux éviter d’arrêter d’un coup).
Nous fixons une séance 2 mois plus tard, la séance bilan, pour voir si les progrès ont perduré, et s’il est nécessaire d’apporter un nouvel étayage.
Là encore, il sera capital d’apporter un écrit récent qui permettra de vérifier l’écriture dans un contexte spontané (cours, cahiers d’école etc…).