La méthode
La graphopédagogie 5E est une méthode pédagogique spécifique conçue pour résoudre les difficultés d’écriture, en permettant d’acquérir de la fluidité dans le geste afin d’écrire de manière lisible, rapide et sans fatigue. Elle est particulièrement adaptée en cas de dysgraphie.
Le ou la graphopédagogue identifie les causes des difficultés et propose des exercices ciblés pour y remédier. Cette méthode repose sur les trois éléments fondamentaux de l’écriture : le geste (composante motrice), le son (composante symbolique) et le sens (composante sémantique).
Une forte implication est nécessaire pour réussir. Pour les enfants, la présence d’un parent ou accompagnateur lors des séances est indispensable, car il ou elle devra superviser l’entraînement quotidien à la maison. Ces exercices permettent de maîtriser et d’automatiser les bons gestes d’écriture.
La régularité des entrainements et le respect des consignes sont primordiaux pour garantir des progrès rapides et solidement ancrés. C’est ce qui permet un nombre réduit de séances nécessaires par rapport aux autres professionnels de l’écriture (généralement moins de 10 séances, d’une heure chacune, espacées de 3 à 4 semaines).